Par Erick NGABA
Bangui 15 juin 2021— (Ndjoni Sango): Le nouveau premier ministre centrafricain, Henri-Marrie Dondra, vient de prendre fonctions à la primature trois jours après sa nomination. La passation de service qui a eu lieu le mardi 15 juin avec son prédécesseur Firmin Ngrébada, a permis au nouveau locateur de la primature de se prononcer sur la nature de son gouvernement attendu.
Face à la situation sécuritaire et socio-économique que traverse la République centrafricaine, tout devient prioritaire pour le futur gouvernement du premier ministre Dondra.
Il lui faudra des hommes de qualité afin de relever les défis qui l’attendent. Pour cela, Henri-Marie Dondra doit de relancer les échanger avec les partenaires financiers du pays.
« Il y a déjà l’aspect sécuritaire qui là. Donc, il faut rétablir la paix. C’est mieux de mettre en place un mécanisme qui nous permet nos partenaires. Dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux, il y a un travail d’échanges qu’il va falloir relancer. Il y a des reformes à faire avec nos partenaires techniques, notamment l’Union européenne, la France, la banque mondiale, le FMI, la BAD entre autres. Nous devons relance l’économie de notre pays, car cela est indispensable. Puisque nous parlons de l’économie, il faudra diversifier nos sources de revenus par l’élargissement de la recette fiscale. Car, c’est très important », a-t-il déclaré.
Pour mener ce combat pour le rétablissement de la paix, la relance de l’économie, Henri-Marie Dondra estime qu’il faut un gouvernement d’action.
« Nous pensons à un gouvernement d’action qui est à la fois un gouvernement de large ouverture. Parce que, le président de la République entend faire de ce gouvernement un gouvernement inclusif », a-t-il martelé.
Pour l’heure, le pays est dans l’attente de la mise en place de ce gouvernement dit d’action et de large ouverture. Le premier ministre Henri-Marie Dondra a pris ses fonctions dans un contexte où le pays est confronté à d’énormes difficultés d’ordres sécuritaire, économique, et social. Il va devoir tout mettre en œuvre pour remettre le pays sur la voie du relèvement.