Par Marly Pala
Bangui 24 juin 2021—(Ndjoni Sango): Le monde célèbre le 23 juin de chaque année, la journée internationale des Veuves. Une occasion pour chaque pays de jeter un regard sur les conditions de vie de ces femmes qui ont perdu leurs maris. Mais quelle est la situation au quotidien des veuves de Centrafrique ?
Les femmes sont des êtres humains les plus importants dans chaque pays. Car elles contribuent efficacement au développement d’une société, en donnant l’existence à d’autres êtres humains. Mais celles-ci deviennent fragiles ou encore vulnérables, du moment où elles perdent leurs conjoints ou maris.
Et pour attacher une attention particulière à l’égard de ces dernières, la date du 23 juin de chaque année est dédiée pour ces veuves afin de faire un aperçu sur leurs conditions de vie.
En Centrafrique, le nombre des veuves augmente de jour en jour à cause des multiples crises sécuritaires qui ont fait de nombreuses victimes, laissant à la merci de la nature plusieurs veuves et orphelins. L’autre aspect, c’est la maltraitance affligée à ces dernières par les parents de leurs maris ou conjoints décédés. Ce qui est vraiment pitoyable.
Ajoutons à ce problème de maltraitance réservée aux veuves, le phénomène de paiement des pensions, si les défunts travaillent de leur vivant et sont admis à la retraite dont ils perçoivent les allocations. Et une fois décédé, la veuve ne peut pas bénéficier de cette maudite somme, car elle est fatiguée après avoir longtemps mené des démarches sans succès au niveau de la perception.
Vu que les personnes qui se chargent du dossier d’héritage lui demandent de l’argent ou détournent l’affaire pour empocher l’argent de la pension simplement parce que la pauvre veuve est sans défense.
Il faut souligner qu’ailleurs, les femmes veuves et les orphelins sont prioritaires dans des grandes décisions émanant des hauts dirigeants. Mais en Centrafrique, beaucoup restent à faire en ce qui concerne la prise en charge de cette catégorie de personnes, nonobstant quelques initiatives mises en place par les autorités du pays.