Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 27 septembre 2021— (Ndjoni Sango) : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) n’arrive pas à convaincre la population dans la mise en œuvre de son mandat. La protection des civils par les casques bleus onusiens demeure un point d’achoppement de la révolte contre la présence de la Minusca.
La mission onusienne en République centrafricain est controversée dans l’exécution de son mandat. Plusieurs maux ternissent l’image de cette mission dans le pays. La passivité, la connivence avec les groupes armés, la contrebande des armes, le trafic de diamants, et les accidents de routes occasionnant la mort des civils sont entre autre des faits qui sont reprochés aux casques bleus de la Minusca.
La Minusca qui est limitée dans ses capacités à pacifier le pays n’arrive pas à gagner la confiance de la population centrafricaine qui se sent toujours en insécurité. Les civils qui sont toujours ciblés par les attaques des groupes rebelles, n’arrivent pas trouver la protection auprès des casques bleus de la Minusca.
Depuis 6 ans que les casques bleus sont déployés dans le pays, mais la sécurité des civils est pas assurée, si ce n’est pas la présence des FACA et les alliés russes et rwandais qui neutralisent les groupes armés. En décembre 2020, les bandits armés de la CPC ont attaqué plusieurs villes du pays jusqu’à arriver à l’entrée de la capitale. Ces groupes rebelles qui voulaient prendre le pouvoir à Bangui ne sont pas empêchés par les casques bleus de la Minusca.
Grâce à l’offensive des FACA appuyées par les alliés russes et rwandais, le plan de déstabilisation du pays par la CPC a été détruit. Si le pays arrive aujourd’hui à retrouver la stabilité, la population témoigne la bravoure des forces gouvernementales.
Aujourd’hui, la présence des casques bleus de la Minusca est fortement critiquée par la population. Plusieurs manifestations sont organisées dans le pays pour dénoncer les actions de la Minusca.