Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 28 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les agences de transfert d’argent à l’extérieur du pays à l’exemple du Western-union, Express Union et Money-Gram, font face depuis un moment à un phénomène lié aux montants exigés lors des opérations financières effectuées par les clients.
Transférer de l’argent à l’étranger, et le recevoir depuis l’extérieur, sont les activités principales de ces sous groupes bancaires. Il y a de cela quelques années que les filiales de ces institutions bancaires ne peuvent pas envoyer de l’argent à l’étranger si le montant dépasse la somme de 500.000 FCFA.
Peut-on connaitre les causes de ces mesures? Les causes de ces empêchements sont multiples. Mais pour le savoir, une caissière d’une agence donne une version :
« La vraie raison de limiter l’envoi de ces fonds exorbitants c’est pour freiner les trafiques de blanchiment d’argent dans les banques et les agences de transfert d’argent. Si on ne respecte pas cette réglementation, la commission qui gère ces institutions bancaires, va nous sanctionner et le retrait de notre agrément au cas où on persiste à le faire et après la fermeture de l’établissement. C’est ce qui fait que nous sommes obligés de respecter le plafond fixé. Si un client veut envoyer une somme de 1000.000 de francs à l’étranger, il pourra le faire en deux jours. C’est-à-dire, envoyer 500.000 FCFA aujourd’hui et le reste demain avec la même identité », a-t-elle
Avec ces mesures drastiques, les agents de transferts d’argent se plaignent : « L’envoi des fonds à l’étranger est désormais réglementé dans nos agences depuis un moment. Ceci nous empêche de faire plus d’envoi afin de satisfaire la clientèle. Le client ne peut que envoyer un montant inférieur à 500.00 FCFA pas plus. Pourtant c’est grâce aux envois effectués par nos clients qu’on pourra prélever des commissions afin de payer nos charges immédiates, telles que le salaire du personnel, les outils informatiques, les consommables, la connexion internet auprès de nos fournisseurs, l’électricité et autres. Avec ce rythme, nous sommes vraiment coincés vu que nous sommes limités ».
Dans la sous-région, l’organe habileté à délivrer l’agrément qui est un document qui permet à une personne morale d’exercer les opérations de banque est la Commission Bancaire en Afrique Centrale (COBAC), dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun. Est-il possible que cette mesure soit temporaire ou définitive ?