Par Marly Pala
Bangui 30 septembre 2021— (Ndjoni Sango). La République centrafricaine est un pays potentiel en termes de ressources minières. Mais ce riche pays reste pauvre en matière d’économie, malgré la délivrance de plusieurs permis miniers à des sociétés d’exploitation de ces produits extractifs. Comment peut-on expliquer ce problème ?
Les faunes, les flores et les grandes savanes de la République centrafricaine ont fait d’elle, un pays riche en ressources naturelles. Mais les populations n’ont pas eu l’occasion de bénéficier pleinement de ces richesses naturelles quand bien même, ces produits sont exploités et exportés. Car, les coups d’Etat à répétition, l’occupation des zones minières par les groupes armés ont fait des produits naturels de la République centrafricaine, notamment le diamant et l’or, qui sont beaucoup plus exploités et exportés de manière illégale.
Au moins 216 permis d’exploitation miniers ont été octroyés à des sociétés depuis 2018 à 2021 qui, nécessairement, devraient apporter des fonds dans la caisse de l’Etat à travers les recettes. Mais la fraude et la contrebande, suite à des achats frauduleux de ces produits miniers dans les zones sous contrôle des groupes armés par certains acteurs véreux, ont fait que le pays ne jouit point des avantages de ces exploitations. Ce qui ne bénéficie pas économiquement au pays.
Il faut souligner que le problème de l’insécurité dans les sites de production miniers, la dépendance des artisans miniers et des coopératives minières vis-à-vis des collecteurs et autres, le faible suivi de production et l’absence de mécanisme efficace de répression de la fraude, sont les principaux facteurs qui ruinent la bonne marche de l’évolution du secteur minier en République centrafricaine.