Bangui 1er octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un pays longtemps secoué par les conflits armés qui a divisé le tissu social, un homme de Dieu y travaille ardemment pour ramener la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, un socle du développement du pays. Dieudonné Cardinal Nzapalainga est ce prêtre de l’Eglise Catholique de Centrafrique qui a brisé la peur pour recoudre le tissu de la cohésion sociale au sein des communautés que l’on a tenté de diviser au nom de la religion.
Issu d’une famille chrétienne de père Catholique et de mère Protestante, Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Archevêque métropolitain de Bangui présentait déjà les signes de l’œcuménisme dès son enfance avant de grandir et de découvrir sa foi chrétienne pour s’engager au sein de la congrégation du Saint-Esprit.
C’est au sein même d’une église protestante qu’il a reçu son baptême de reconversion avant de se reconvertir par le sacrément de la première communion comme l’exige le dogme de l’église catholique romaine. Né le 14 Mars 1967 à Bangassou dans la préfecture du Mbomou, Dieudonné est le cinquième enfant d’une fratrie de 14 enfants.
Grand promoteur du dialogue interreligieux pour la paix en Centrafrique
Devant le déclin d’un conflit meurtrier ou les groupes armés s’affrontent, chrétiens et musulmans de Centrafrique se livrent à des scènes de tuerie, l’homme à la soutane se lève et conjugue ses forces à celles de ses pairs religieux pour mettre un terme aux atrocités.
Conflit et mission sacerdotale, comme un messager, l’homme de Dieu a fait preuve de son engagement pendant ces moments tournant de la crise à ne jamais renoncer à sa mission:
« La mission ce n’est pas la mienne, c’est la mission du Christ, la mission de l’Eglise. Je suis un élément que le Seigneur place là, pour le besoin de la paix, le besoin de l’unité et je me suis rendu disponible dans ce moment ».
Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA est l’un des membres fondateurs, de la plateforme interreligieuse, mise en place en 2012 pour instaurer un dialogue interreligieux, alors que le pays traversait un moment où les discours politiques avaient l’intention d’instrumentaliser la religion à leur cause. Chrétien catholique, protestant et musulmans se lèvent et prêchent la paix, l’amour et la valeur sacrée de l’être humain.
Pour le Cardinal ce conflit au nom de la religion n’est qu’une pure instrumentalisation d’où question d’arrêter cette hémorragie :
« Comme un seul homme, nous nous sommes levés en disant d’une seule voix. Non notre religion n’incite pas à la guerre, ni à la violence, ni à la destruction ».
Pour ce fait, le prêtre Catholique, l’Apôtre Nicolas Guerekoyame et le défunt Imam Kobine LAYAMA ont unis leurs forces avec pour objectif de gagner le cœur des centrafricains à ne pas céder à la violence. Le fils du Mbomou part à la rencontre des protagonistes pour les ramener à la raison, aux bourreaux de ne pas se laisser faire car, cette guerre n’est pas un acte de la foi.
Sortie de la torpeur pour briser le cycle de la violence, la discrimination et l’exclusion, le religieux de 54 ans a contribué à la transformation du cœur de ceux qui sont devenus aujourd’hui acteurs de la paix et du développement de la RCA. Jusqu’alors, Dieudonné NZAPALAINGA a joué un rôle décisif majeur dans la résolution de la crise de son pays
Prix Sergio Vieira de Mello
Pour toutes ses actions visant à consolider la cohabitation pacifique, le dialogue et la paix, l’homme de Dieu tout comme ses pairs de la plateforme interconfessionnelle a été honoré du prix Sergio Vieira de Mello en 2015. Un prix qui récompense annuellement des personnalités ou des ONGs qui ont œuvré pour la réconciliation dans un pays en conflit ou un peuple divisé.
Dans la prêtrise élevée au rang de Cardinal
Le fils du défunt Louis DEBA a découvert sa foi chrétienne auprès d’un père spiritain avant de regagner le séminaire pour sa formation. Le futur patron de l’église Catholique a fait sa première profession religieuse solennelle au sein de sa congrégation du Saint-Esprit en 1997 puis sera ordonné prêtre de l’église le 09 aout 1998.
Après quelques années en France, il sera de retour à Bangui en 2005. De son poste d’administrateur apostolique à la nonciature le 26 mai 2009, suite à une période de crise au sein de l’église, celui sera nommé Evêque le 14 mai 2012 par le pape Benoit XVI.
Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Bangui, Dieudonné est promu père synodal par le pape François le 09 septembre 2014 lors de la 3ème Assemblée Générale extraordinaire à Rome. Dans la tourmente de la crise centrafricaine, le 29 novembre 2015, l’Archevêque reçoit la visite du pape François, une deuxième après la visite du pape Jean Paul 2 en Centrafrique.
Le 19 novembre suivant la visite du Pape, le souverain pontife le fait crée Cardinal avec 16 autres prélats lors du consistoire. A 49 ans, le patron de l’église catholique devient le premier Cardinal Centrafricain et benjamin du collège des cardinaux.
De par son parcours et sa charge sacerdotale, l’homme de Dieu s’est pleinement investi dans la résolution du conflit en Centrafrique. Jusqu’alors, il continu à militer pour le dialogue permanent voire même pour la réussite du prochain dialogue républicain…