Par Thomas KOSSI
Bangui 1er octobre 2021- (Ndjoni Sango) : Vu que le Comité d’organisation a été mis en place, le dialogue républicain se tiendra. Toutes les précautions ont été prises, attendons que ce jour survienne et les linges sales seront lavés. A quand ce jour merveilleux que la population saluera comme merveille de Centrafrique nouveau ?
Les dialogues, qu’ils se multiplient, ont leur sens d’existence. Ils arrivent quand il ne faut pas, seulement, ils mettent les points sur les i. Tant on dit bien dialogue, c’est-à-dire parler entre deux ou plusieurs personnes de part et d’autre. Mais parler, non pas en politiciens bavards et injurieux, mais en véritables filles et fils de mêmes parents. Et dire que nous sommes de mêmes parents, ces derniers, nous avons à les louer.
L’on ne ment jamais ni à son père ni à sa mère. Avec ceux-là, l’on devient tout à fait clair comme de l’eau de ruche. Tel est le pas que nous attendons d’ici peu quand le glas donnera le coup d’ouverture officielle.
De Bangui, de l’intérieur de Centrafrique, des pays limitrophes, d’autres continents, tout ce monde sera reçu dans la capitale pour laver le linge trop sale. Tous les ingrédients sont parqués là où il faut, et dès que ce sera le ton, ils seront mis au service des uns et autres pour une lessive parfaite.
Le Gouvernement aura sa place de choix, les Opposants démocratiques, la Société civile, les Religieux de tout bord, etc, qui seront là en chair et en os pour dire vertement, « je demande pardon au peuple pour les immenses péchés … ». Et le grand-prêtre, la NATION, dans son habit solennel, fera la bénédiction pure et libératrice de « partez et ne refaites plus ça …».
De ce jour-là, la République centrafricaine aura des grelots de la communauté internationale qui se dira, « vive la fête, allons-y nous amuser … ».