Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 4 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le processus de réconciliation nationale est enclenchée en Centrafrique par la tenue prochaine d’un dialogue républicain. Le 2 septembre dernier, les membres de comité d’organisation ont été installés par le président de la République, Faustin Archange Touadera.
Le dialogue républicain qui se veut pourtant inclusif, écarte l’idée de la participation des groupes rebelles, notamment ceux formant la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui continuent de multiplier des exactions contre les civiles.
Ce dialogue républicain est l’une des pistes de solutions pour une sortie de crise définitive si et seulement si, il se tient avec les toutes forces vives de la nation. Le Centrafricain lambda se pose la question de connaître les chances de la réussite de ce dialogue tant attendu, avec les conditions proposées par la Commission internationale des pays de grands lacs (CIRGL) qui souhaiterait à ce que tous les groupes puissent se regrouper autour de la table.
La République centrafricaine a plusieurs fois organisé des dialogues, des concertations nationales avec l’appui des autres pays et des garants et facilitateurs de la paix pour un retour définitif de la paix. Mais jusqu’à lors, ces efforts sont vains. Ce dialogue républicain jette une lueur d’espoir pour la population qui n’aspire qu’à la paix et à la justice.