Par Cyrille YAPENDE
Bangui 30 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Du 28 au 29 octobre 2021, les élus de la nation de la 7ème législature sont outillés sur l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Lors de cet atelier de deux jours, plusieurs thématiques visant à les éclairer sur leur principale mission et la relation avec les autres institutions républicaines.
Depuis leur installation au parlement suite aux différentes phases des élections législatives de 2020-2021 émaillées par les violences armées, les députés de la nation issus de la 7ème législature renforcent pour la première fois leurs capacités sur le fonctionnement et l’organisation de l’Assemblée nationale en tant qu’organe qui vote des lois et qui contrôle l’action du gouvernement.
L’importance de cette formation est de rendre efficace les élus de la nation dans leur prise de décisions en adoptant des textes de lois touchant à la vie de la République centrafricaine.
Plusieurs thématiques à savoir : l’organisation et le fonctionnement de la représentation nationale, le rôle des députés, la notion d’immunité parlementaire et les relations de l’Assemblée nationale avec les autres institutions républicaines ont été exposés par le premier vice président du parlement Evariste Gamana, le juriste, Gilbert Kogrengbo et le conseiller spécial auprès du président de l’Assemblée nationale, DimbeletNakoe.
Selon, Evariste Gamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le but recherché de cet atelier est d’outiller les députés avec les instruments nécessaires dans l’accomplissement de leur rôle au parlement.
« Vous êtes sans ignorer qu’au début de chaque législature, ce genre d’atelier puisse être organisé dans le cadre de renforcement des capacités des députés, élus de la nation. Ce que nous recherchons à travers l’organisation de cette séance, c’est d’outiller les députés avec des instruments nécessaires leur permettant de mieux accomplir leur tâche. Il est important de leur donner des éléments pouvant les aider dans l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale sur le rôle du député sur l’immunité parlementaire et ses limites », a-t-il dit.
Cependant, ce genre d’atelier ne va pas se limiter par là, le député de Carnot 1 précise que prochainement, ses collègues députés seront outillés dans d’autres thématiques en fonction du domaine de compétence de chaque commission permanente dont, il a cité : les affaires étrangères, les finances, la démocratie et la bonne gouvernance.
Il est à rappeler qu’à chaque entrée d’une nouvelle législature en fonction, les députés de la nation sont appelés à bénéficier d’une série d’ateliers de formation sur leur principal rôle et mission dont ils sont appelés à faire à l’Assemblée nationale.