Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 5 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans une sortie médiatique sur les ondes à la date du jeudi 4 novembre 2021, le porte-parole du Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC), Paul Crescent Béninga, a mentionné l’annulation de la levé de l’immunité des 3 députés de l’opposition à prendre part au grand rendez-vous du dialogue qui verra le jour dans les mois à venir.
Le dialogue républicain tant attendu par les filles et fils du pays, n’empêche pas la justice centrafricaine de bien faire son travail. C’est dans ce contexte que le représentant de la société civile a montré sa position suite à la décision prise par le président de l’Assemblée Nationale Symplice Mathieu Sarandji demandant la levée de l’immunité des trois élus de la nation de l’opposition afin qu’ils ne puissent pas prendre part à ce grand rendez-vous du dialogue républicain annoncé par le président de la République, Faustin Archange Touadera.
« Ce dialogue doit être organisé avec la participation de la classe politique de l’opposition et les forces vives de la nation. Sans elles, ce dialogue n’a pas son sens », a déclaré le porte-parole du GSTC.
Ce qu’il y’a de mieux à faire est la nécessité d’organiser ce dialogue avec les participants concernés à savoir les forces vives de la nation, et la société civile centrafricaine. Car, à l’issue de ce dialogue il y aura des nouvelles réformes, des recommandations ainsi que des pistes de solution pour une sortie de crise qui permettra à la RCA de retrouver enfin la paix souhaitée par ses filles et fils qui ont longtemps souffert à cause des multiples crises militaro-politiques.
La justice peut toutefois continuer les investigations contre les présumés accusés en attendant la fin du dialogue pour traquer les coupables qui finiront par répondre de leurs actes, car la justice triomphe toujours quel que soit le temps que ca prendra.