Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 28 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), faites aux femmes et filles en République centrafricaine, le maire de la ville de Pissa, Roger Okoa Penguia, a profité de cette occasion qui lui est offerte pour applaudir les efforts déployés par les humanitaires au sein de sa localité.
La ville de Pissa, située à 69 kilomètres de Bangui, sur la route de M’baiki, fait partie des périphéries dont la lutte contre les violences sexuelles est l’une des préoccupations des autorités compétentes de cette localité.
C’est dans ce contexte que le 1er citoyen de ladite ville encourage les efforts des ONG nationale et internationale qui ne cessent de faire leur preuve en accompagnant ces femmes victimes de violences à accéder à la justice afin d’avoir la réparation.
«Les ONG nationale et internationale à l’exemple de l’ONU Femmes, ont beaucoup contribué au développement de la ville de Pissa surtout dans la lutte contre cette impunité avec les violences faites sur les femmes et les filles en période des conflits en RCA. L’ONG ONU Femmes a répondu aux cris d’alarme de ces femmes en leur construisant la maison des femmes qui est un centre d’écoute pour ces femmes victimes de toutes sortes de violences que ça soit conjugale ou communautaire », fait savoir le maire de Pissa.
« Grâce à ce centre d’écoute, les femmes apportent leurs plaintes au niveau de la mairie pour que nous puissions les écouter et soumettre ces revendications à ces ONG présentes sur place de demander réparation et aussi pour que les coupables soient punis par la loi qui protège les femmes contre les multiples types de violences », a-t-il conclu.
Il faut aussi signaler que cette journée de rencontre organisée par la Minusca, fait suite aux 16 jours d’activisme tiré du thème « Travailler ensemble pour combattre les violences faites aux femmes et aux filles y compris les cas de féminicide en RCA ».