Par Liti WENGO
Bangui 8 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le spectacle qui se présente le plus souvent à Ecobank, surprend désagrément. Vu qu’en banque, sortir ou mettre de l’argent en caisse, préoccupe avant tout le client. Cependant, que se passe-t-il dans cette maison où on n’épargne mal, ni on n’y gagne pas bien en Centrafrique ?
Ceux qui ont eu la chance de sortir de ce pays, s’abstiennent de faire la comparaison entre ce pays-ci et un autre sur le continent. Car, rien ne peut être comparable aux misères des enfants d’ici qui n’ont et n’aurons qu’à souffrir continuellement.
Aux dires des uns, à la banque, tout se fait le plus rapidement possible. Pour les autres, on donne même du café à boire devant éviter un petit trou dans la marche habituelle du système. Mais que se passe-t-il exactement dans la « banque africaine » ?
D’ailleurs, un petit client a osé suggérer : « Le peuple qui souffre une journée entière, pourquoi ne prend-il pas le temps de déposer une petite plainte contre le temps qui est or de ce qu’on lui fait perdre ici ? N’y aurait-il pas une suite qui l’arrange ? »
Parce que l’on comprend mal que, pour une transaction financière, l’on passe toute une journée entière dans une banque ? Cela se vit en République centrafricaine seulement et jamais nulle part ailleurs. Il en est ainsi au «Berceau des Bantou ? » Et si BOGANDA revenait aux affaires !
Quelque part, le client qui est « ROI », est bousculé comme un chien galeux dans le pays où exerce Ecobank. Admettons que cela se fasse jusqu’à ce qu’un beau matin, l’on se permette de certifier que tout a changé.
Le départ vers l’autre horizon sera sans brouilles, et l’entrée en Paradis fera la joie de tous. Ecobank ne pourrait point changer de Tête afin que le Centrafricain, si misérable soit-il, opte pour un air meilleur ?