Bangui 17 décembre 2021–(Ndjoni Sango): A travers une déclaration à la presse ce matin, le Mouvement Talitha Koum Centrafrique réagit aux mesures prises par l’Union européenne contre la République centrafricaine. De vive voix, le Mouvement coordonné par Balise Didacien Kossimatchi dénonce la suspension de l’appui de la mission militaire de l’UE (EUTM) aux FACA, de revenir sur sa décision. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration:
DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A LA DECISION DE SUSPENSION DE L’APPUI DE L’EUTM AUX FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES
Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,
Comme le dit l’adage « On reconnait les bons amis dans les moments difficiles ».
Oui la Russie, le Rwanda ont prouvé leur solidarité avec le peuple centrafricain à travers l’engagement de leurs forces auprès de nos FACA, ce qui a permis de stopper les velléités de déstabilisation des institutions républicaines par les forces négatives dont tous les assauts contre nos villes de province ont été sanctionnés d’un échec cuisant.
On ne saurait arrêter la roue de l’histoire et toute force qui veut s’interposer à la marche vers la libération totale de la RCA sous le joug de l’anarchie, de la barbarie et du néocolonialisme est vouée à échouer lamentablement.
Parmi les ennemis du peuple centrafricain, l’Union Européenne s’affiche désormais au premier rang, ceci de manière manifeste à travers sa décision de suspendre toutes ses activités de renforcement des capacités opérationnelles des FACA.
Cette décision qui s’aligne sur la vision de la France néocoloniale de MACRON par rapport à la crise centrafricaine montre s’il en est besoin la volonté et la détermination d’une frange de la communauté internationale de maintenir notre pays dans un cycle infernal de crise afin de favoriser un pourrissement total de la situation sociopolitique, économique et surtout sécuritaire pour favoriser une montée en puissance des forces maléfiques en l’occurrence les groupes armés qui sont aux soldes de ces mêmes puissances.
Le bilan du soutien de l’EUTM à nos FACA reste globalement mitigé car de manière concrète on ne voit pas en quoi l’appui de cette institution qui œuvre au nom de l’Union Européenne a permis le recul de l’insécurité dans notre pays. Bien au contraire la France néocoloniale de MACRON et l’Union Européenne travaillent pour l’enlisement de la crise en Centrafrique vu que les groupes armés sont entretenus à dessein pour des intérêts essentiellement économiques et géopolitiques.
Le prétexte est tout trouvé, la présence de Wagner sur le territoire national.
Mais diantre, la RCA n’a-t-elle pas des accords militaires avec la France ? Pourquoi le Président MACRON s’est-il rebiffé quand il fallait intervenir pour empêcher l’hécatombe en Centrafrique en son temps ?
N’eut-été l’intervention Russe et Rwandaise aux cotés des FACA où en serait-on aujourd’hui avec la démocratie dans le pays ?
Pourquoi cette décision intervient juste au moment où le Président Faustin Archange TOUADERA est engagé dans un processus de dialogue républicain qui ad fine doit ouvrir la voie à une véritable réconciliation de la nation et une fin des hostilités militaires avec les groupes armés favorables à la paix ?
Il s’agit bien là d’un boycott des efforts de nos autorités pour restaurer la paix, l’unité et la cohésion sociale.
Talitha Koum Centrafrique à l’instar de tout le peuple dénonce avec la dernière énergie les tentatives ourdies par les ennemis de la nation y compris l’Union Européenne qui veulent saper les efforts de nos autorités vers un retour à une paix durable en Centrafrique.
La France néocoloniale de MACRON doit faire amende honorable en se mettant résolument du côté du peuple meurtri en demandant à l’EUTM de revenir dans les meilleurs délais sur sa décision et en œuvrant à la suspension de l’embargo sur les armes qui met nos FACA dans une situation de déséquilibre vis-à-vis des forces du mal qui violent allègrement les mesures de l’embargo en s’approvisionnant au vu et au su de toute la communauté internationale en armes et munitions via des réseaux bien connus.
Le peuple observe et avisera le moment venu.
Comme le disent les latins « QUI POPULUM PUGNAT, SUUM SEPULCRUM FODIUNT » autrement-dit « QUI COMBAT LE PEUPLE CREUSE SA PROPRE TOMBE ».
Fait à Bimbo, le 17 Décembre 2021
Le Coordonnateur National de TALITHA KOUM Centrafrique, Membre du Réseau International de TALITHA KOUM basé à Rome en Italie depuis sa retraite spirituelle à Bimbo
Blaise Didacien KOSSIMATCHI