Par Thomas KOSSI
Bangui 20 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Avec le temps qui court, quelle sera la destinée de notre pays dans les jours à venir ? En ces temps-ci, tout va, en quelque sorte, vers le déclin. L’espoir de sortir du mal rattrapera-t-il le pays en désastre ?
Tous les jours, de nombreuses filles et nombreux garçons vont à l’école. C’est un grand plaisir de voir que les uns et les autres croient énormément en son avenir sûr. Et donc ravis par cet acte, la vanne pour les connaissances de tous les âges est recherchée. Peut-on dire que personne ne se trompe pour que demain la rue ne salue pas que le travail rémunérateur est inexistant ?
Les belles et grosses têtes de la nation ne peuvent oublier que le travail en tant que tel, fasse le train de la nation. C’est alors qu’entreprendre, inventer des choses hors de la nature qui favorisent le bon climat, toutes ces choses, ont leur place dans la petite caboche. Le tout serait de les mettre en exécution, afin que l’homme qui tient vivre absolument, s’en tire avec perfection.
Seulement, l’histoire de la RCA donne fausse cette brillante illustration vers le paradis terrestre. Tant des ennemis de ce processus sont légions devant l’écarter de la bonne voie. Ils sont bel et bien censés comprendre « qu’être Noir, c’est être patient. » Ce n’est jamais la joie entière de subsister pleinement, c’est, au contraire, avoir l’envie et la peine de vouloir vivoter.
Comme la communauté internationale pèse le paquet africain, nous tâtons de faire l’impossible et garder le bout. La force, comme on la reçoit de ce côté-ci, de ce côté-là, on se bat et ces étrangers en mesurent les dividendes.
Cette stratégie que l’Afrique et les Africains conçoivent et modèlent, on ne sait jusque à quand ; faisons le malin plaisir de la garder car personne ne saura jamais l’issue.
Que l’avenir qui intéresse la planète totalement, guide le pas des nationaux, de sorte que la RCA, jardin d’Eden, ouvre un portail largement perméable aux petits orphelins. L’école n’est-elle pas les parents de ceux dont le mariage est à fêter ailleurs ?