Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le projet de loi des finances 2022 a été adopté le lundi 20 décembre 2021 par 131 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Les chiffres caractéristiques de ce budget 2022 sont les suivants : ressources totales : 298, 2 milliards de francs CFA et les dépenses totales : 292, 3 milliards de francs CFA.
Après plusieurs semaines d’attente, les députés de la nation ont voté le projet de loi des finances pour l’exercice 2022. Cette approbation par le parlement fait suite à un débat en plénière présidé par le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji.
Sur 138 inscrits, 131 élus de la nation ont approuvé ce projet de loi contre 3 et 4 abstentions. Les ressources propres du budget s’élèvent à 138 milliards de francs CFA et 160, 1 milliards de francs CFA de ressources extérieures en déterminant le montant des priorités à exécuter pour la résilience socio-économiques et la restructuration du secteur de sécurité.
Ce projet de loi a été défendu par Felix Moloua, Ministre d’Etat en charge de l’économie, du plan et de la coopération internationale en lieu et place de son collègue des finances et du budget Hervé Ndoba, empêché. Le membre du gouvernement ne cache pas sa satisfaction après cette adoption écrasante du parlement devant permettre à l’Etat de se doter en moyens financiers pour son fonctionnement.
« Notre économie repose sur le seul corridor, Bangui-Douala et aujourd’hui, nous travaillons grâce aux actions du Chef de l’Etat pour trouver d’autres partenaires qui vont nous permettre de désenclaver le pays. Nous avons assez de potentialité pour relever ces défis, puisque nos ressources dépendent de l’extérieur et il sera difficile de parler d’autres projets. Les députés ont parlé de la dégradation des routes, c’est vrai, il y a les appuis extérieurs mais il faudrait arriver à mobiliser suffisamment d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le membre du gouvernement a aussi rassuré les élus de la nation, que le gouvernement va travailler pour relever les défis en impliquant tous les secteurs devant permettre à contribuer à la mobilisation des ressources nécessaires pour développer la République centrafricaine.
Le vote de cette loi des finances de l’année 2022 intervient quelques jours après que le ministre des finances et du budget a présenté sans débat, ledit projet à l’Assemble nationale, afin de permettre son examen à la commission, loi et des finances dudit parlement.