Par Thomas KOSSI
Bangui 29 décembre—(Ndjoni Sango) : Dans un couple, la rancœur sépare l’homme et la femme. Il en sera ainsi de même lorsque Pika fera voir qu’il est un feint dribleur, alors que son épouse le surprend en flagrant délit. Mais qu’arrive-t-il en fin de compte ?
Pika est sorti depuis le matin pour aller au boulot. Il reviendra le soir pour tuer le temps avec les siens avant de vouloir repartir. Or, entre temps, sa femme aura appris que son gars sort avec une compagne.
Sachant à quel moment cette rencontre va s’effectuer, Mme Pika se pointe où il est convenu. A l’heure sonnante, Pika qui veille à sa petite vie se pointe au bar pour tomber sur la carcasse de sa femme.
D’un coup, l’homme s’emporte comme une hyène que l’on veut chasser sur sa proie. Jouant au dur, Pika menace ciel et terre qu’il semble faire volatiliser. Tout cela n’est que mascarade. Il grogne si violemment en proférant : « Voilà, on m’a toujours dit que tu fréquentais un copain à toi que tu as rapidement fait volatiliser. Fais-le découvrir pour que le calme rejoigne notre vie. Sinon, la Police viendra emporter nos restes, toi et moi… »
Madame qui n’avait pas prévu ce bouillonnement, devient la chose la plus simpliste au monde. Elle cherche par tous les moyens à se couvrir, hélas, les démons ne sont guère avec elle. Les badauds qui sont là, font de leur mieux pour arrêter le massacre. Devenant la minusca de la saison, ils réussissent difficilement à ramener Pika à domicile dont la maîtresse s’en libère temporairement.
Les saisons qui se relèvent de temps à autre, ne se valent pas. Fautes et grimaces nombreuses que l’on soigne à sa manière, viennent d’elles-mêmes ou provoquées. Ce qu’il y a de meilleur à faire c’est d’être indulgent. Tant la passion qui brûle en chacun de nous, vient de la nature. De ce fait, que reste-t-il à démontrer si le malheur crée le pire qui dérange la société humaine ?