Par Cyrille YAPENDE
Bangui 11 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Après trois mois de formation, 1311 nouveaux soldats ont été officiellement présentés sous drapeau afin d’intégrer les rangs des forces armées centrafricaines (FACA). La cérémonie de leur présentation a été faite le mercredi 9 mars 2022 au Camp Kassaï à Bangui.
Cette cérémonie marquant la sortie officielle de nouveaux soldats formés dans les centres d’instructions de l’armée nationale, s’est déroulée sous les auspices du Président de la République, Chef Suprême des armées, Faustin Archange Touadera.
Ils s’agit en total de 1311 nouveaux éléments de l’armée nationale nouvellement recrutés dans les différentes régions du pays dont 702 ont été formés au centre d’instruction de Bouar, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré, située à l’ouest du pays et 609 formés au Camp Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui.
Plusieurs personnalités nationales et internationales ont rehaussé de leur présence à ladite cérémonie. On peut noter certains membres du gouvernement dont le ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, et le Chef d’état-major des armées, Zépherin Mamadou, qui dans ses propos, a insisté sur l’importance de la mission que l’armée doit assurer : « J’instruis ces nouveaux soldats au respect des lois de la République », a-t-il insisté.
« Ces jeunes soldats ont reçu des cadres nationaux, des connaissances axées sur l’acquisition des techniques et tactiques de combat, de secourisme, de droit international humanitaire mais surtout la discipline générale dans l’armée. Un soldat formé est une machine de guerre car les menaces ne manquent pas », a-t-il déclaré.
Ces éléments nouvellement formés vont intégrer les différents corps de l’armée. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la politique de la reconstruction de l’armée par le président Touadera.
Il intervient dans un contexte où les forces armées centrafricains continuent de mener une vaste opération de la reconquête du territoire national assiégé entre temps par les groupes armés, pour instaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays.