Par Marly Pala
Bangui 14 mars 2022— (Ndjoni Sango): Le dialogue républicain se tiendra du 21 au 27 mars, selon le comité d’organisation en attendant la décision du Chef de l’Etat suivant son agenda. Mais jusqu’à lors, rien ne se fait au préalable en termes de sensibilisation et des conduites à tenir. Alors, qu’est-ce qui sera débattu lors de ces pourparlers?
La République centrafricaine a connu près de trois décennies, des crises politiques et sécuritaires aigues, provoquées par des malentendus, des conflits d’intérêt et plusieurs autres maux, nés entre les différentes communautés centrafricaines. Ce qui a ouvert la porte à des mercenaires et des forces négatives sur le territoire national.
Malgré plusieurs mécanismes mis en place pour réunir les Centrafricains autour d’une table, des gestes de méfiance se font lire sur le visage de la plupart des citoyens. Aujourd’hui, le dialogue républicain est en train d’être organisé afin de pouvoir laisser la latitude aux fils et filles de Centrafrique de se prononcer sur tous les maux qui freinent le vivre ensemble et d’en faire la table rase du passé.
A en croire le comité préparatoire de cette assise, ce dialogue républicain ne réunira que ceux qui sont dans la République et les groupes armés, restant dans le processus de l’APPR-RCA et non ceux qui s’y sont désengagés. Alors qu’est-ce qui garantit l’avenir meilleur de ces pourparlers, si les groupes armés n’y sont pas impliqués et continuent les exactions?
En outre, un dialogue républicain est une occasion qui permet à tous les acteurs de la crise et les gouvernants de se réunir autour d’une table et de discuter sur les sujets qui ont engendré des mécontentements afin d’en tirer une conclusion positive. Il est donc important que le comité préparatoire tienne compte de cet aspect afin de garantir un lendemain meilleur de la République centrafricaine.