Par Erick NGABA
Bangui 28 mars 2022— (Ndjoni Sango) : C’est le mouvement dénommé Front Républicain qui vient de lancer une pétition à l’intention des députés pour demander la reformulation et la révision de l’article 154 de la constitution centrafricaine.
Le mouvement Front Républicain, dirigé par Rodolphe Héritier Doneng, poursuit son combat pour la révision de certains articles de la constitution. Ces articles de la constitution, adoptés à l’époque de la transition en 2014, sont jugés incompatibles au contexte actuel de la République centrafricaine, d’où leur révision.
Le mouvement souligne par exemple l’article 154 de la constitution dont les paragraphes contiennent des termes dans le contexte transitoire. « Chef d’Etat de transition au lieu de Chef d’Etat sortant. Gouvernement de transition au lieu de Gouvernement. Conseil national de transition au lieu de l’Assemblée nationale. Haut Conseil de Communication de transition au lieu de Haut Conseil de Communication », tels sont les recommandations reformulées par le Front Républicain durant les pourparlers du dialogue républicain.
Le mouvement vient de lancer une pétition pour que les députés puissent se pencher sur la question. Plusieurs organisations de la société civile sont aujourd’hui favorables à la révision de la constitution du 30 mars 2016.
Cette constitution, d’après ces acteurs, a été adoptée dans un contexte de la transition, qui ne cadre pas aujourd’hui à la réalité de la vie socio-politique et sécuritaire de la RCA.