Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 7 avril 2022—(Ndjoni Sango) : L’Organisme des Nations-Unies qui œuvre pour la promotion du leadership féminin (ONU FEMMES), en partenariat avec l’ONG OXFAM, a organisé un atelier de sensibilisation du 7 au 8 avril 2022 au palais de la CEMAC à Bangui, à l’intention des femmes leaders de différentes associations, sur l’observatoire de la parité en RCA.
Toujours dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », les deux acteurs ONU Femmes et OXFAM, se sont réunis ce jour pour échanger sur l’adoption de l’agenda visant à favoriser la promotion de l’égalité des sexes qui demeure une préoccupation en République centrafricaine.
Cette rencontre fait suite à la promulgation de la loi sur la parité en 2016 par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.
« Cet atelier nous permet de sensibiliser les participants sur le contenu sur l’observatoire nationale de la parité en RCA. C’est un organe de veille et de contrôle et de suivi de toutes les actions visant la parité en République centrafricaine. Cet observatoire va également permettre au pays de disposer des données en temps réel sur ce qui se fait dans le pays en matière du genre afin de mesurer les faiblesses et les progrès enregistrés dans le concept genre », a fait savoir Théodore Koinam Directeur général de la promotion du genre de la protection de la femme et de l’enfant.
A travers cette sensibilisation, les organisations entendent encourager les hommes à s’engager davantage dans la promotion du genre. Et aussi, il s’agit de promouvoir cette égalité du genre dont l’autonomisation de la femme dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique et réduire également les risques pour une paix durable et un essor pour le bienêtre de la RCA. Car selon les mesures juridiques, la législation prévoit que l’homme et la femme sont égaux sur différents domaines.
« L’ONG OXFAM est une organisation féministe qui travaille pour la parité et le leadership féminin. On sait que la parité est d’abord numérique une représentation égale entre les deux sexes. Nous avons un engagement institutionnel et c’est depuis 2019qu’on n’a développé un projet qui s’appelle projet parité dans plusieurs d’Afrique avec des indicateurs précis. Tel est la présence de l’ONG OXFAM dans cette rencontre », a expliqué Aimé Lukelo, Directeur de programmes à l’ONG OXFAM.
Différents réseaux et associations féminines ont pris part aux travaux de la sensibilisation.