Ndjoni-Sango (Bangui 26/02/16):_La Journée mondiale de la justice sociale (20 février 2016) met en évidence la nécessité impérative de construire pour chacun un avenir de dignité.
Guidée par le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Programme d’action d’Addis-Abeba et l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la communauté internationale s’est engagée à éliminer la pauvreté d’ici à 2030 grâce à des politiques sociales, économiques et environnementales efficaces et intégrées.
Ces bases essentielles pour la réalisation d’un monde meilleur sont des outils précieux et définissent avec puissance la voie à suivre pour répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
La justice sociale doit être au cœur de notre action. Alors que l’exclusion et l’inégalité grandissent, nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que chacun, sans discrimination aucune, puisse accéder aux moyens d’améliorer son existence et celle des autres. Nous devons édifier des sociétés inclusives, promouvoir le travail décent, renforcer les socles de protection sociale et ramener dans la société ceux qui sont en marge.
Quelle que soit notre action, les partenariats sont essentiels. Le développement durable n’est possible qu’avec la participation active des gouvernements, des parlements, des employeurs, des travailleurs, de la société civile, du secteur privé et des autres agents du changement.
Œuvrons à l’unisson pour créer de nouveaux mécanismes intégrés propices à un développement social, environnemental et économique reposant sur la justice sociale et la promesse d’un avenir meilleur pour tous.
Eric NGABA