Par Erick NGABA
Bangui 13 octobre 2022— (Ndjoni Sango): A travers un droit de réponse au journal en Corbeau News qui l’accablé dans un article, le député de la deuxième circonscription de la Nana-Bakassa, Sylvain Patassé, a remonté les bretelles à Martin Ziguelé, président destitué du parti MLPC. Il rend celui-ci responsable des problèmes internes au sein de grand parti du feu président Ange Félix Patassé.
C’est encore un nouveau front qui s’ouvre pour Martin Ziguelé, l’homme politique désavoué par les militants du parti MLPC. Destitué de la tête du MLPC par des cadres fondateurs du MLPC, le député de Bocaranga cherche des boucs émissaires. Désemparé par la situation, il accuse tout le monde d’être derrière son malheur au sein du parti.
C’est le cas de Sylvain Patassé qui a fait l’objet d’un lynchage médiatique. Dans un article publié le 1er octobre dernier, le journal en ligne Corbeau News titre « Centrafrique : Sylvain Patassé, le prochain Président du MLPC, selon le Président Touadera ». Pour ce journal web, le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera serait en train de manigancer pour le fils du défunt président Ange Félix Patassé, président fondateur du parti MLPC, prenne le gouvernail du parti.
Dans son droit de réponse à Corbeau News, Sylvain Patassé a fustigé Martin Ziguelé d’avoir orchestré ce qu’il qualifie de campagne de dénigrement contre sa personne.
« Je n’y aurais accordé aucune importance, si je n’avais l’intime conviction de la main de Martin Ziguelé et ses progénitures derrière cette cabale », a répliqué Sylvain Patassé dans son droit de réponse.
Sylvain Patassé de préciser que : « Je ne suis de près ou de loin responsable des problèmes internes du MLPC, problèmes qui au demeurant sont la résultante de la gestion familiale, patrimoine, et clanique de Martin Ziguelé. C’est un secret de polichinelle ».
Pour le député de la Nana-Bakassa, Martin Ziguelé ne serait rien sur la scène politique sans l’ancien président Ange Félix Patassé, son mentor qu’il a même trahi.
« Il n’a pourtant pas hésité à renier et à trahir feu le Président Patassé, sans lequel il n’aurait jamais connu son ascension politique actuelle. Malgré cette trahison, nous (ma famille et moi) ne lui avions jamais tenu rigueur. Nous n’avons jamais cherché à nuire à sa réputation et à sa carrière politique », a renchérit Sylvain Patassé qui est à la tête d’un parti politique dénommé Centrafrique Nouvelle élan (CANE), créé en 2015.
Depuis que les militants et cadres fondateurs du parti MLPC l’ont destitué de son poste du président pour mauvaise gestion et trahison, Martin Ziguelé voit le diable partout. En mauvaise posture, il cherche par tous les moyens pour s’accrocher au parti MLPC, pourtant destitué.