Par Prince Bouanga
Bangui 14 Octobre 2022 – (Ndjoni Sango) : La ville de Ndjoukou dans la Kémo est le théâtre depuis quelques temps de violents affrontements entre deux factions rivales des Anti-Balaka. Ces affrontements ont provoqué la fuite en brousse de nombreux civils et occasionné une situation humanitaire précaire. Les populations prises en otage par les caprices des hommes armés demandent au gouvernement de dépêcher des forces de défense et de sécurité pour rétablir l’ordre dans la ville.
C’est comme si le centrafricain n’avait pas conscience de la détresse de ses compatriotes et malgré les appels au désarmement et la volonté manifeste des autorités à asseoir la paix et la quiétude dans le pays, des individus qu’on qualifierait de vampires qui aiment à se délecter du sang des centrafricains continuent de semer la désolation partout.
Ce qui s’est passé dernièrement à Ndjoukou est inacceptable, en effet, comment toute une population peut souffrir et être pris en otage par des hors-la-loi sans scrupule à cause de leurs intérêts égoïstes ?
Si on ne dispose pas de bilans précis des affrontements à Ndjoukou, beaucoup de personnes souffrent certainement des conséquences des derniers affrontements dans la ville.
« Il n’y’a que les FACA qui peuvent rétablir l’ordre actuellement dans notre ville, c’est à cause d’un malentendu survenu entre les factions Anti-Balaka de Yolowa et de Sionimene que la situation a dégénéré et la majeure partie de la population a fui en brousse, nous demandons au gouvernement de nous dépêcher des hommes pour désarmer et mettre hors d’état de nuire ces malfrats qui n’en sont pas à leur premier forfait » selon un habitant de la ville qui requis l’anonymat.
Le député de la localité, Jean Pierre Koyasambia, a aussi fait un plaidoyer auprès du ministère de la défense pour l’envoi de militaires à Ndjoukou.
Les centrafricains à l’heure actuelle doivent vivre dans la paix sur toute l’étendue du territoire national pour mieux travailler au relèvement du pays selon la dynamique enclenchée par le Président Faustin Archange Touadera. Aux responsables de la sécurité dans notre pays de mettre en œuvre toute action possible pour accompagner cette dynamique et surtout vite agir en faveur de la population de Ndjoukou.