Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 20 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : La ville de Sibut dans la Kémo qui est confrontée à des problèmes inébranlables d’éclairage public, sera désormais dotée des appareils d’éclairage électrique monté sur haut support en vue de freiner les actions nocturnes des bandits de grand chemin.
Les difficultés d’éclairage sont énormes dans la Kémo et ne cessent de faire couler de la salive pour susciter une solution de la part du gouvernement. A ce sujet la Minusca a lancé le mardi dernier le projet d’implantation de cent (100) lampadaires solaires pour répondre aux ententes des populations de cette localité.
Ce projet est financé à hauteur de vingt-six millions de francs CFA (26000000FCFA) par la mission onusienne en RCA pour une solution d’éclairage dans la Kémo. L’objectif de ce projet est de permettre à la force de sécurité d’assurer la protection des civiles.
« Le projet d’éclairage de la ville de Sibut dans la Kémo s’inscrit dans le cadre du mandat de la protection des civiles en RCA. Nous avons voulu soutenir le projet aux fins d’une solution idoine au problème d’éclairage public dans la Kémo. Ces lampes solaires seront installées dans la ville pour réduire le chapelet de projets lugubres des hors la loi qui ont toujours des intentions cachées. Ces éclairages vont permettre aux Forces de Sécurité Internationale (FSI) d’assurer la sécurité de la population », a expliqué Raphael Rontada, Coordonnateur Assistant du Bureau des Affaires Civiles.
Rappelons que ce dernier temps, la région de Kémo est menacée par les affrontements de deux (2) groupes rivaux Antibalaka à Ndjoukou qui a occasionné le déplacement massif des populations. Par ailleurs, ces actions en amont constituent une prévention en vue de garantir la sécurité dans cette localité.