Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 14 octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Ces hommes crapuleux commettent des forfaits dans différentes villes de nos préfectures. Ces derniers s’autoproclament vainqueurs pensent épater les forces des défenses par leurs exploits circulent de ville en ville mais prennent toujours fuite devant les descentes énergétiques des FACA.
Ces bandits de grands chemins débarquent comme des rats dans l’objectif de faire des butins à travers les pauvres habitants des régions rurales. Le plus souvent ces bandits arrivent à l’improviste massacrent, pillent et violent les paisibles populations sans rencontrer des obstacles et repartissent dans leur demeure respectif.
Ces rebelles considèrent les populations comme une source à laquelle elles viennent s’accaparer des biens de celles-ci. Ce groupuscule de personnes se comporte en animal du fait qu’ils partagent la brousse avec les animaux. Un adage dit « le milieu transforme ». Ces rebelles pensent être toujours au-dessus de la loi bien « nul est au-dessus de la loi », a dit un adage mais ces dernières imposent leurs lois et sèment la terreur en vue d’aboutir à leurs fins égotistes.
Les Forces Armées Centrafricaines sont une force en présence pour la défense de la patrie et faire face à toutes les attaques. Les FACA ont pour mission de sécuriser les peuples pendant les moments les plus difficiles. Dans un pays dominé par les exactions les tueries, les forces de défense doivent prêtes pour être déployées en réponse aux ententes de ces dernières en vue de mettre hors état de nuire les forces en présence.
En dépit de tous ces arsenaux de guerre que détiennent ces rebelles, celles-ci sont impuissants devant le rouleau compresseur les FACA. Les rebelles vivent toujours en marge de la société. Ces criminels doivent être chassés voire pourchasser jusqu’en leur dernier retranchement en vue de les extirper dans la communauté car le Dieu Tout-Puissant n’aime pas les rebelles.