Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 3 février 2023 –(Ndjoni Sango ) : En vue de promouvoir la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, le souverain pontife est attendu ce vendredi à Juba la capitale du sud Soudan indépendant en 2011, en vue d’encourager les sud soudanais à organiser des pourparlers qui conduiront le pays vers la réconciliation nationale et la sortie de crise.
Après la République Démocratique du Congo, l’ex Zaïre, le chef de l’église catholique sera ce vendredi à Juba pour adresser des messages de paix en vue de convaincre les peuples Soudanais à dialoguer pour que le pays puisse respirer de l’oxygène.
Le moment est sans ambages propices à aller vers la paix et les sud Soudanais doivent profiter de cette occasion pour tourner la page et respirer une nouvelle ère et décider de la destinée de leur pays longtemps sombré dans les violences.
Il faut préciser que des conseils à l’égard des religieux qui ne cessent d’alimenter la tension pour que la guerre revienne dans le pays pour leurs calculs politiques et égoïstes qui ne peuvent que maintenir le sud Soudan dans la violence et la guerre civile sont prévus à cet effet.
Par ailleurs les sud Soudanais restent les seuls acteurs d’un retour définitif de la paix et de l’avenir de leur nation, cette partie de l’Afrique frappée par les violences intercommunautaires et régionales.
Le monde entier est conscient de ce qui se passe au sud Soudan mais la visite papale va donner une pulsion pour qu’un changement puisse s’opérer pour que le calvaire du peuple Soudanais soit supprimé. Il faut rappeler que le Pape rencontrera à la fin de sa visite le corps diplomatique et les représentants de la société civile.