Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 7 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le bras de fer au sein du CNOSCA, entre le président Gilbert Gresenguet et Alfred Service tire à sa fin. Une décision interministérielle a tranché ce litige en reconnaissant le bureau dirigé depuis un moment par Gilbert Gresenguet au détriment de celui dirigé récemment par Alfred Service afin de mettre fin à cette crise et ramener l’ordre au sein de cet organe sportif.
Suite aux nombreuses guéguerres au sein du Comité National Olympique Sportif Centrafricain (CNOSCA), de nombreuses autorités se sont impliquées afin de trouver des pistes de solutions pour sauver cette institution sportive qui serait en perdition.
La mise en place d’un comité interministériel par le premier ministre Félix Moloua, au sein du CNOSCA a conduit à la normalisation des choses.
Après ce comité interministériel, c’est au conseil des ministres de donner le verdict final celui de suspendre le bureau du CNOSCA dirigé par Alfred Service et reconnaître celui de Gilbert Gresenguet.
Cette décision prise par les hauts dirigeants consiste à mettre fin à ce malentendu au milieu sportif Centrafricain afin de donner une autre image propre du sport national aux yeux du Comité International Olympique.
Entretemps, le CIO a promis au bureau déchu qu’une mission d’audit sera bientôt sur le sol Centrafricain pour trancher cette affaire. Cette équipe du CIO va-t-il seulement reconnaître le bureau de Gilbert Gresenguet ou apporter plutôt des reformes visant à regrouper les deux parties ? Affaire à suivre…