Par Prince Bouanga
Bangui 8 février 2023- (Ndjoni Sango) : Même si d’énormes efforts sont consentis par le gouvernement et les partenaires en faveur des populations déplacées et affectées, le besoin humanitaire du pays reste élevé. Pour l’année 2023, le gouvernement entend jouer un rôle de premier plan dans le plan de réponse humanitaire aux cotés des partenaires.
Les crises à répétition et les catastrophes naturelles ont impacté la vie de nombreux compatriotes dont les besoins humanitaires à ce jour restent très élevés. Et si le plan de réponse humanitaire de l’année dernière a été un succès selon l’agence des nations-unies en charge des questions humanitaires, les agitations et les attaques lâches des groupes armés dans l’arrière-pays ont affecté de nombreuses populations qui vivent dans le dénuement total.
Avec le lancement du plan de réponse humanitaire 2023, le gouvernement tout en sollicitant le maintien des appuis humanitaires des partenaires techniques compte s’impliquer davantage dans la gestion des crises humanitaires du pays.
« Notre rôle est de sauver la vie de nos compatriotes, c’est le rôle du gouvernement, nous serons aux cotés des partenaires pour mieux mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire national en faveur des populations affectées » a fait savoir Virginie Baikoua, la ministre en charge de l’action humanitaire lors de la cérémonie du lancement du plan de réponse humanitaire 2023.
Elle appelle les donateurs à rester engagés pour mobiliser assez de fonds pour atteindre les plus de 300 milliards de FCFA dont le pays a besoin pour les besoins humanitaires en faveur de 3,4 millions de personnes.