Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 23 février 2023 –(Ndjoni Sango ) : Les langues maternelles occupent une place très importante dans la communication et le développement d’une communauté donnée. Malgré ses immenses richesses, beaucoup de jeunes ont de la honte à s’exprimer en langue maternelle parce qu’ils les estiment trop villageoises.
Si les Centrafricains ne prêtent pas une attention particulière à ces langues maternelles en danger, celles-ci risquent fort bien de disparaitre un jour et surtout qu’elles sont négligées au détriment des langues étrangères parmi lesquelles l’anglais et le français.
C’est une richesse à grande échelle à préserver, à pérenniser pour le bien de la communauté. A ce sujet les locuteurs de ces langues maternelles doivent faire de leur possible pour initier les enfants à s’en servir. Les langues maternelles peuvent sauver dans une certaine occasion difficile mais beaucoup de peuples ignorent cet aspect.
Même si des sondages révèlent qu’en RCA que les langues maternelles sont en danger cela ne doit pas être un obstacle insurmontable. Les parents peuvent déjà commencer à enseigner et expliquer aux enfants le bien-fondé en vue de susciter le goût d’apprentissage de cette langue à tous ceux qui sont disposés pour promouvoir cette langue.
II faut dire que les langues maternelles ont une grande valeur comme les langues étrangères. Il suffit qu’elles soient enseignées et pratiquées, c’est la seule voie de son épanouissement.