Afrique/ France: de nombreux africains se disent méfiants du mea-culpa hypocrite du président français

0
151
Le président français Emmanuel Macron et son ancien ministre des affaires étrangères Jean Yves le Diran

Par Socrates Fibanga

Bangui 28 février 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que la France perd de l’influence en Afrique, son président Emmanuel en prélude à une tournée sur le continent a tenté par un discours flatteur de rassurer les africain sur un éventuel changement de paradigme dans les relations franco-africaines. Mais pour nombre d’observateurs, les propos de Macron en plus d’être une roublardise arrivent trop tard.

La condescendance et l’orgueil ont fini par aveugler les autorités françaises qui croient encore les africains naïfs aujourd’hui de se fier aux propos tenus par E. Macron hier. Aucun africain n’est sot de croire que la France qui ne veut pas du développement de l’Afrique, notamment de ses anciennes colonies, proposer des formes de partenariat gagnant-gagnant avec le continent.

L’histoire des maux causés par la France en Afrique est très récente et les plaies saignantes pour tenter de la falsifier et de la balayer par un simple discours. A part ceux qui continuent de jouer aux larbinsde Macron, le discours d’hier est un non-évènement. Que ce soient les rwandais, les ivoiriens, les centrafricains, tous ont en mémoire les actions subversives de la France qui ont conduit à des situations de violence avec des milliers de victimes.

Même si ce n’est que de la fiction, un film américain récent a révélé les vraies raisons de la présence militaire françaises en Afrique. Les nouvelles formes de coopération de l’Afrique avec les BRICS par exemple sont en train de porter des fruits, le discours de Macron d’hier arrive donc trop tard et ne peut rien changer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires