Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 1er mars 2023— (Ndjoni Sango) : Le monde célèbre ce jour 1er mars 2023, la Journée Mondiale de la Protection Civile. C’est une journée ayant pour but de mieux faire connaitre les missions de la protection civile auprès du grand public, et aussi sensibiliser les population sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles.
Tout d’abord la protection civile c’est de protéger la population en cas d’accident et pollution impliquant des substances chimique, biologiques, radiologiques ou nucléaires.
Cependant, cette journée a été créée en 1965, reconnue d’une publique et agréée de sécurité civile. La République Centrafricaine est l’un des pays qui face dernièrement aux problèmes liés à l’instabilité sécuritaire et militaro-politique.
Alors il est d’ailleurs tout à fait symptomatique que la Centrafrique soit particulièrement sensibilisée à la célébration de cette journée, car la présence des alliées Russes est comme un soulagement pour la population Centrafricaine. A vrai dire, la Centrafrique fait partie des pays terrorisé mais avec le soutien de la Russie, MINUSCA et des FACA, les centrafricains se sentent protéger par l’ange Gabriel se dit un citoyen centrafricain.
Gabin ZABRE « cette journée ne vise pas seulement les accidents ou encore substances chimiques, mais aussi pour la sécurité de la population. Donc je dirais grâce aux alliées russes, nous sommes protégés par les rebelles » a-t-il-déploré
A cet effet la journée mondiale de la protection civile a fait déjà 58 années, car elle a été créée en 1965. Et le thème retenu pour cette année est : Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques.