Par Marly Pala
Bangui 8 mars 2023—(Ndjoni Sango). En vue de permettre aux organisations de la société civile à faire des plaidoyers, mobiliser des ressources ou encore à faire des suivis et évaluations, l’ACABEF appuyée par Population Action Inetrnational, renforce les capacités des leaders des organisations de la société civile, membres de GFF/RCA. L’atelier a eu lieu le mercredi 8 mars dans l’enceinte du complexe sportif 20.000 places à Bangui.
La coalition des organisations de la société civile membres de Global Financial Facility avec l’assistance financière de Population Action Inetrnational en consortium avec certaines organisations, intervenant dans le domaine de la santé des adolescents et jeunes telles que CISJEU, OJLD, CNJCA se propose de soutenir et mettre en œuvre des stratégies pour faire avancer l’engagement des OSC dans le domaine de mobilisation des ressources, communautaire, de plaidoyers et de suivi.
C’est dans cet ordre d’idées qu’elle a organisé un atelier de formation afin de faciliter les tâches à ces derniers. Selon, Paul Bernard Nguéréfara, rapporteur général de la coalition des OSC du GFF/RCA, l’objectif est de pousser les participants à être en mesure de faire des plaidoyers : « Nous visons à travers cet atelier, outiller les leaders des organisations membres de la coalition sur les techniques de mobilisation des ressources, de renforcer leur capacité sur le processus de plaidoyer afin qu’au sortir de cette formation, ils puissent être formés pour qu’à leur tour, ils puissent mobiliser des fonds auprès des donateurs et mettre des activités en œuvre en faveur des cibles de nos actions qui sont les enfants, les nouveau-nés, les femmes en âge de procréer, les jeunes et les adolescents afin que nous puissions ensemble, combattre les fléaux qui gangrènent nos différentes cibles. Car, le taux de mortalité des mères et enfants est encore élevé et donc nous devons nous mobiliser pour lutter contre ce phénomène », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que l’objectif général de cet atelier de formation qui va durer trois jours, est de renforcer les capacités des participants afin qu’à leur tour, ils puissent être capables de faire des plaidoyers et de mobiliser des ressources, mais aussi de faire le suivi et évaluation.