Par Prince Bouanga
Bangui 16 Mars 2023- (Ndjoni Sango) : La diplomatie agissante prônée par les autorités centrafricaines porte des fruits en dépit des calomnies et invectives contre le pays. Avec le retour du siège de la CEMAC à Bangui, l’investiture du président Touadera à la tête de cette institution, la RCA est en train de reprendre sa place dans le concert des nations.
A analyser les luttes géostratégiques et géopolitiques que se font les puissances sur la RCA, c’est dire que notre pays compte et pour les autorités de Bangui, la RCA ne restera pas passive et elle apportera sa contribution dans le concert des nations. De la sous-région au pays du monde en passant par le continent africain, la RCA doit être active sur la scène internationale.
C’est dans cette optique qu’elles ont lancé sous l’impulsion du Chef de l’Etat du Professeur Touadera des offensives diplomatiques qui portent des fruits aujourd’hui. Ainsi, après des efforts conjugués dans le sens du retour du siège de la CEMAC à Bangui, la présidence de l’institution va revenir au Président Touadera selon les textes en vigueur de l’institution.
Notre pays peu à peu se relève et si tous les centrafricains s’unissent derrière les idéaux du Chef de l’Etat, d’autres institutions mondiales et des entreprises internationales s’installeront chez nous et notre pays aura le respect qui lui revient.