Par Erick NGABA
Bangui 20 mars 2023—(Ndjoni Sango): A travers un communiqué du ministre porte-parole, le gouvernement centrafricain promet punir les auteurs l’attaque terroriste ayant coûté la vie à neuf chinois et trois autres de la société minière Gold Coast Group, le dimanche 19 mars sur un chantier minier au village Chimbolo, au centre-est de la République centrafricaine.
« Le gouvernement a appris avec consternation l’assassinat de 9 neufs ressortissants chinois, suite à une attaque lâche et ignoble. On dénombre également 3 blessés. Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux de la nébuleuse CPC dont l’objectif est de décourager les investisseurs désireux de soutenir les actions entreprises par le président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera pour relever le défi du développement économique de notre pays », indique un communiqué du gouvernement centrafricain signé par son porte-parole, Serge Ghislain Djorie.
Au regard de cet assassinat inqualifiable, le gouvernement centrafricain promet traquer les auteurs afin que justice soit faite.
« Face à cette situation, le gouvernement prend à témoins l’opinion nationale et internationale, que cet acte terroriste ne restera pas impuni. Les auteurs de cette forfaiture seront traqués jusqu’à dans leur dernier retranchement pour répondre de leurs actes », souligne le communiqué.
Cet assassinat s’est produit alors que, trois autres Chinois exploitants miniers ont été pris en otage la semaine dernière à Abba, à l’ouest du pays dans la Nana-Mamberé, par un groupe de rebelles.
Pour l’histoire, trois exploitants miniers chinois ont été tués en 2018 à Sosso-Nakombo, une ville minière située à l’ouest du pays, dans la région de Maùberé Kadéî.
Ces faits sont produits contre des ressortissants chinois, alors que la République centrafricaine et la Chine entretiennent une parfaite coopération bilatérale.