Par Juste MBANGO
Bangui 21 mars 2023—(Ndjoni Sango) : L’annonce de son décès a très vite parcouru le pays. L’ancien ministre d’Etat et président du PNCN, Cyriaque Gonda, est décédé ce mardi matin à Bangui, des suites d’un accident cardiovasculaire (AVC).
Comme le témoignent beaucoup d’observateurs de la vie politique, la République centrafricaine vient de perdre un homme de valeur qui a rendu service à la nation. C’est un leader modèle de l’opposition dans le pays. Beaucoup estime que Cyriaque Gonda est une personnalité politique de l’opposition qui se distingue des autres opposants politiques de par son patriotisme et de son charisme de défenseur des valeurs républicaines. Il contribue à l’édifice de la nation.
Des critiques objectives sur ce qui ne marche pas dans le pays avec des propositions au gouvernement pour faire avancer les choses, c’est ce qui caractérise les interventions de cet illustre disparu dans ses prises de parole quand il s’agit de se prononcer sur l’actualité centrafricaine.
Pour promouvoir une culture démocratique et donner une image crédible à l’opposition centrafricaine, Cyriaque Gonda a créé le 11 mars dernier l’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO), une plateforme des leaders d’opposition qui se démarquent des leaders d’opposition radicale dont les noms sont toujours cités dans les manœuvres de déstabilisation du pays.
Sa vision patriotique et républicaine n’a pas plus aux leaders d’opposition du BRDC qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux du fait de sa manière de faire la politique autrement au profit de son pays qui a beaucoup de toutes les compétences.
Président du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN), Cyriaque Gonda est un homme d’Etat et homme politique sur qui, la République centrafricaine a beaucoup pour son développement.