Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 24 mars 2023 –(Ndjoni Sango ): En vue d’apporter des appuis multiformes au ministère de la santé et de la population, MSF Belgique a choisi des centres de référence parmi lesquels l’hôpital communautaire de Bangui, le centre de santé des Castors et d’Amis d’Afrique pour la lutte acharnée contre la maladie de tuberculose qui a tant fait de ravages et surtout les personnes co-infectées à l’occasion de la journée internationale de la maladie de tuberculose ce vendredi 24 mars dans la salle de conférence de l’hôpital communautaire à Bangui.
Cette maladie est très contagieuse et mortelle mais curable dans la mesure où le patient accepte de respecter les consignes de médecin pour éviter l’ultra résistance de l’infection. La plupart des patients hébergent le virus sans pour autant le savoir mais avec la Co infection de VIH /TB c’est un processus permettant de déceler les deux (2) virus.
« Je pense qu’il y a longtemps que je suis arrivé dans cet hôpital. MSF m’a soigné et j’ai trouvé la guérison et repartir à la maison. Mais plus tard j’étais revenu encore ici mon docteur a jugé que je sois hospitalisé pour une meilleure prise en charge. Quand on m’a donné l’examen de la radio, le résultat a révélé que mon poumon gauche est complètement abimé et Dieu merci parce qu’on m’a maintenu sinon je serais déjà mort. II y a huit jours que je suis ici et je saisie l’opportunité que vous m’offrez pour remercier sincèrement les Médecins sans Frontières qui étaient à mon chevet en m’apportant des soutiens multicolores pour que je sois dans cet état. Je n’ai rien dépensé là où je me trouve. MSF a fait tout pour moi et je profite de l’occasion pour donner des conseils aux patients qui restent à la maison de venir se faire dépister et se soigner gratuitement. II suffit seulement de respecter la consigne du docteur et la période de la prise des médicaments bien évidemment tu as la vie sauve », a témoigné Mokotémapa Régis l’un des malades.
Le MSF a un programme de lutte contre la maladie de tuberculose sur le plan national en agrandissant sa capacité d’accueil en fournissant des médicaments gratuitement aux patients.
L’hôpital communautaire est ciblé comme un centre de référence parce que c’est là où se situent les personnes sérieusement malades et particulières les personnes vivant avec le VIH. ,
II faut dire que beaucoup de partenaires s’engagent dans cette mobilisation en vue de réduire la fréquence de cette maladie infectieuse qui a fait 1,4 millions de décès en 2021 dans le monde et 1 milliards 600 millions d’infectés, soit 23% du taux de la population mondiale selon le rapport global de MSF.