Par Prince Bouanga
Bangui 23 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Selon des informations de sources fiables, rien ne va plus au sein de l’église catholique romaine de Centrafrique, c’est une guerre à ciel ouvert entre différents clans qui se combattent pour des raisons qui exacerbent nombre de fidèles tentés de croire que l’église centrafricaine est condamnée à l’errance.
Plus de 100 ans après son implantation dans le pays, l’église catholique dans le pays semble n’être qu’à ses premiers pas tant elle est agitée par des luttes intestines qui ne l’honorent pas et la dévient de sa mission d’évangélisation et d’être au service de la justice et de la paix. C’est une guerre sans merci que se livrent divers clans dans certains diocèses du pays avec une remise en cause de la crédibilité des évêques de ces diocèses.
Si elle ne fait pas de distinctions entre ses enfants, certains prêtres notamment ceux des diocèses de Bangui et de Bossangoa et Berberati se plaignent de l’injustice et de la discrimination de la part de leurs prélats, ce qui occasionne une rupture de la fraternité sacerdotale, des prêtres qui étaient frères se voient désormais en ennemies. Une crise latente est entretenue au sein du clergé national rappelant la triste crise de 2007 qui a fragilisé l’église centrafricaine.
Alors que dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc par exemple à majorité musulmane, l’église est mieux organisée et le Saint-Siège n’interfère pas dans leurs affaires locales à cause de la maturité du clergé de ces pays, en RCA, c’est un désordre total qu’on constate au sein du clergé qui malheureusement semble confirmer que l’église catholique centrafricaine est condamnée à l’errance