Par Erick NGABA
Bangui 30 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le 29 mars 2023 marque le 64ème anniversaire de la disparition tragique du président fondateur de la République centrafricaine, Barthélémy Boganda. Pour marquer journée commémorative, les hautes autorités du pays dont le président Faustin Archange Touadera, ont procédé le mercredi de cette date aux dépôts de gerbes aux monuments immortalisant l’illustre disparu.
Il est de la tradition que la République centrafricaine commémore chaque 29 mars, la journée de la disparition de celui qui est considéré comme le président fondateur et le père de l’indépendance.
29 mars 1958, 29 mars 2023, 64 ans déjà que Barthélémy Boganda n’est plus de ce monde. L’une des figures emblématiques de lutte pour l’indépendance des pays d’Afrique subsaharienne, il s’est sacrifié pour son pays la République centrafricaine sous l’esclavagisme colonial de la France.
C’est ainsi qu’à cette date, le peuple centrafricain se souvient toujours de lui. Ainsi, le mercredi 29 mars courant, deux cérémonies de dépôt de gerbes ont eu lieu à Bangui la capitale et à Bobangui, village natal du président fondateur.
Accompagné des autorités du pays notamment le maire de Bangui, Emiles Gros Raimond Nakombo, du premier ministre, Félix Moloua, et du président du parlement, Simplice Mathieu Sarandji, ainsi que des ambassadeurs accrédités, le président Touadera a d’abord déposé une gerbe sur le monument du feu président Barthélémy Boganda.
Il a par la suite déposé une autre au village Bobangui sur la route de Mbaïki où il a allumé la traditionnelle flamme pour rendre un hommage mérité, et enfin un défilé.