Par Prince Bouanga
Bangui 07 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Conscient de l’impérieuse nécessité de la sécurité pour permettre le développement de la RCA, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées à l’occasion de l’an 2 de son deuxième quinquennat a promis intensifier le travail de restructuration et de modernisation de l’outil de défense national.
Il n’est nul doute que les situations d’instabilité chroniques en RCA constituent un frein à son développement. Aucun bailleur ou investisseur ne peut injecter des fonds dans un pays en proie à l’insécurité où se font entendre des bruits de bottes chaque jour à cause du manque d’organisation des forces de défense et de sécurité.
Ayant hérité d’une armée désorganisée, en sous-effectif et sans équipement, le Président Touadera a fait dès sa prise en fonction en 2016, de la restructuration et de la modernisation des FDS une priorité, un travail de fond entrepris, notamment le plan de défense national a ainsi permis à l’armée nationale de retrouver sa lettre de noblesse.
Ce travail de restructuration entrepris va se poursuivre et s’intensifier selon Touadera dans son discours du 30 mars dernier. Et comme le témoigne la récente visite d’une haute délégation du ministère russe de la défense, des pays alliés sont disposés à aider la RCA à se doter d’une armée républicaine et professionnelle, capable de faire face à toute éventualité.
Les recrutements au sein des différentes composantes de l’armée vont se poursuivre, des formations et stages dans des pays alliés vont permettre aux membres des FDS de se perfectionner et des moyens conséquents vont être injectés dans leur équipement, la construction des casernes dans les zones de défense pour atteindre l’objectif de faire de l’armée nationale, une armée de garnison.