Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 19 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de faire échec aux routes parallèles créées et augmenter les activités économiques au niveau de la douane de Birao, le renforcement de l’effectif des agents de douane s’avère nécessaire dans l’objectif de contrôler le secteur nord-est et permettre à l’Etat de faire des recettes énormes.
En effet, le manque de receveurs douaniers est cruel dans cette partie éloignée de la RCA, alors que les autorités ont pris le soin d’envoyer des receveurs et des chefs de brigade commercial mais la réalité en est autre sur le terrain.
II faut dire que certains habitants de la localité par mauvaise foi font passer des véhicules de manière frauduleuse alors que ces derniers devraient un rôle échappatoire pour favoriser le pays à relever le défi. Cette pratique étant un manque à gagner pour l’Etat « Les natifs du pays ont fait passer des véhicules ailleurs sans pour autant passer par la douane. Mais cela ne va pas me baisser la main parce que vous savez bien qu’ici, je suis à seul et personne ne peut me voler au secours. J’ai fait confiance à des jeunes qui devaient m’aider dans ce sens mais, malheureusement les gens ont les mêmes pensées et les mêmes façons de faire et cela m’a donné de fil à retordre »,a déploré Grégoire Ndomanzi, le receveur intérimaire de la douane de Birao
Rappelons que la réouverture de la frontière Centrafricano-Soudanaise, c’était en fin 2022 pour faciliter la libre circulation des bien et des personnes.
Par ailleurs les autorités doivent tout faire pour envoyer massivement des éléments en vue de couvrir la région n°6 constituée de Bria, Ouadda Djallé, Ndélé et Bandoro pour permettre à l’Etat de faire plus de recettes.