Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 20 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples plaintes des usagers des routes, sur les tracasseries routières qui freinent la libre circulation des personnes et des biens et, qui fait perdre à l’Etat et aux usagers de l’argent, payer les documents juridiques s’avère nécessaire pour la libre circulation.
En effet, de nombreux usagers des routes ne sont pas en règle et à cette occasion ceux-ci ont intérêt à verser de manière frauduleuse une somme d’argent qui varie entre 2000 FCFA à 5000FCFA aux agents qui sont sur les barrières pour passer.
Tout-porte-à croire que dans les 20 préfectures de la RCA si les mototaxis payaient les papiers et les taxes, les conducteurs des autres véhicules à usage commercial versaient des frais qu’on leur demande, l’argent versé va dans la caisse de transports en vue d’aider la localité à se développer et certainement beaucoup de choses peuvent se faire.
II faut dire qu’un bon nombre des usagers qui arrivent sur les barrières sont sujets au cauchemar parce que ces derniers ne s’attendaient pas à des pareilles situations qui les interpellent et les bloquent dans leurs activités.
Par ailleurs les autorités doivent mettre en place des procédures permettant aux usagers de suivre afin de payer leurs papiers pour que l’argent versé entre dans la caisse de l’Etat. Cependant les Centrafricains doivent s’identifier en ayant sur eux des cartes nationales d’identité pour franchir les barrières qui contrôlent et l’entrée et la sortie