Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 26 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite au taux élevé du paludisme qui constitue une menace de santé publique, le président de la République Faustin Archange Touadera réaffirme sa détermination à lutter contre cette maladie par une politique d’engagement communautaire qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire.
II faut comprendre que le paludisme reste l’une des premières causes des décès majeurs dans beaucoup de pays Africains. C’est dans ce sillage que le président de la République réitère sa volonté de poursuivre sa politique s’agissant de la santé pour tous, en vue de l’élimination du paludisme.
En effet, des bureaux des relais communautaires sont installés dans les différents arrondissements de la capitale pour faciliter l’accès au soin de santé pour tous. « Dans notre arrondissement on est en train de sensibiliser porte par porte. On donne des médicaments et on les oriente vers l’hôpital. On est en train de les suivre tous jours parce qu’on passe par ménage tous les jours. Chaque agent de santé communautaire a 50 ménages par jour à visiter. Si on trouve que c’est le cas du paludisme on l’oriente vers l’hôpital qui le suit et nous aussi on les suit dans les ménages », a fait savoir Ha Dramane Ousmane relais communautaire du 3e arrondissement.
A titre d’illustration le paludisme avaient tué 600.000 personnes en 2021 dans le monde entier dont 96000 décès en Afrique. Par ailleurs les populations doivent soutenir les bonnes actions des autorités de la République pour que l’élimination du Paludisme soit totale sur toute l’étendue du territoire national.