Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 3 mai 2023—(Ndjoni Sango): L’accès aux soins et le manque des personnels soignants dans la préfecture de la Haute Kotto constitue un grand danger pour les habitants de cette localité. C’est ce que déplore le Préfet de la région Evariste Binguinendji, qui appelle les autorités compétentes à combler ce vide pour la survie de sa population.
La préfecture de la Haute Kotto éprouve des difficultés d’ordres sanitaires liés au manquement des personnels soignants et l’insuffisance du centre hospitalier universitaire dans la région. Cette situation est un risque sanitaire pour les filles et fils de cette localité du moment où l’hôpital ne dispose que des secouristes, pas d’infirmiers qualifiés ni des centres de santé de proximité pour des interventions ou des urgences sanitaires.
Pour l’autorité locale de la Haute Kotto, Evariste Binguinendji, cet appel lancé à l’endroit des autorités compétentes fait suite à certaines insuffisances dans cette structure hospitalière.
« La préfecture de la Haute Kotto dispose d’un Médecin chef district ; Un docteur de l’hôpital régional préfectoral qui sont là mais il se pose un sérieux problème des personnels soignants qualifiés dans différents domaines et spécialités d’intervention pour sauver la vie de la population. La plus part des personnels soignants ici sont des secouristes dont les compétences sont limitées. Il y’a aussi ce problème du manque des médicaments et des kits sanitaires dans cet hôpital. J’exhorte le département de la santé à secourir cette localité », a déploré Evariste Binguinendji ; Préfet de la Haute Kotto.
Les ambulances dont dispose la préfecture de la haute Kotto ne ressoudent pas le problème de santé de cette population. C’est un moyen de déplacement permettant aux personnels soignants de se rendre au chevet d’un malade pour l’emmener à l’hôpital.