RCA: les habitants de KM5 à Bangui ont compris une tentative de manipulation

0
107
marché km5

Par Juste MBANGO

Bangui 8 mai 2023—(Ndjoni Sango): Les habitants du quartier PK5 ou encore KM5 dans le 3ème arrondissement de Bangui ont fini par comprendre la manipulation visant à saper les efforts que fait le gouvernement avec ses partenaires pour ramener la paix et la quiétude dans leur localité transformée en bastion des bandits armés. 

Fin de la semaine dernière, un amalgame voulait s’emparer de la quiétude des habitants du KM5, le célèbre quartier du 3ème arrondissement de Bangui, réputé pour une enclave musulmane de la capitale centrafricaine. Les manipulateurs ont tenté de semer la confusion dans les esprits poussant le quartier à se révolter contre les autorités du pays.

Tout était parti d’une opération d’arrestation de personnes suspectées de détenir illégalement des armes dans le secteur. Après les informations fournies aux forces de l’ordre par les habitants de la localité, la force conjointe police, gendarmerie et FACA accompagnée de leurs alliés russes, a procédé fin de la semaine dernière à l’arrestation des suspects.

Après l’arrestation, une tentation de manipulation de l’opinion s’est fait sentir dans la localité poussant les commerçants à fermer les boutiques et suspendre toutes les activités commerciales en guise d’une protestation.

Car, selon les allégations ayant alimenté la tension dans le quartier PK5 à Bangui, les Russes seraient en chasse contre les habitants de la localité. Cela a été perçu comme une manœuvre de manipulation visant à inciter les habitants de la localité contre le gouvernement et ses partenaires russes qui appuient les forces de défense et de sécurité.

Aussitôt, le gouvernement a déployé une délégation composée des ministres, de députés et du chef conseiller de la mission russe, Vitali Perfilev, pour clarifier la situation et éclairer la lanterne de la population du 3ème arrondissement.

Durant les échanges avec les autorités locales et les commerçants, le conseiller de la mission russe a montré l’enjeu et la nécessité de rétablissement de la sécurité et de la paix dans le quartier KM5.

Pour lever l’équivoque, Vitali Perfilev a clairement expliqué que les instructeurs russes qui œuvres aux côtés des forces centrafricaines ne sont pas contre les habitants de KM5 à Bangui.

D’après lui, les opérations d’arrestation des bandits armés s’effectuent par la police et la gendarmerie centrafricaine à partir des informations fiables fournies par les habitants eux-mêmes qui dénoncent ceux de leur qui exercent dans le trafic des armes dans leur localité. Et donc, pour lui, les instructeurs qui les accompagnent dans ces opérations prodiguent des conseils dans le cadre de la restauration de la paix et de maintien de l’ordre.

A la fin des pourparlers, les habitants de KM5 ont finalement compris le malentendu. C’est ainsi qu’un consensus s’est dégagé pour que la localité connue pour des activités commerciales ne soit pas le théâtre des bandits armés et trafiquants d’armes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires