Par Mamadou NGAINAM
Bangui 9 mai 2023–(Ndjoni Sango): La République centrafricaine, après avoir traversé des longues périodes de crises militaro politiques, a besoin de se reconstruire. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera qui a le soutien indéfectible du peuple derrière lui, a lancé une vaste série de projets à réaliser dans différents secteurs d’activités dont certains sont déjà à pieds d’œuvre.
Dans plusieurs sorties médiatiques ou les discours prononcés par le président Faustin Archange Touadera, l’on constate que l’accent est beaucoup plus mis sur la paix l’un des éléments catalyseurs pour la reconstruction du pays.
Cet aspect louable est la clé pour ouvrir les portes aux investisseurs étrangers mais aussi de financer des projets de financement tels que la construction des infrastructures routières, la réhabilitation des hôpitaux des écoles, des centres de formation et autres sur fonds propres du gouvernement.
Le grand rendez-vous national qui est le dialogue républicain a permis aux centrafricains de se regrouper et trouver des pistes de solution pour une sortie de crise. Des recommandations issues de cette rencontre ont fait l’objet d’un projet de loi réclamé par les filles et fils de ce pays.
Pour que ces nombreuses suggestions soient insérées et mises en œuvre, il est judicieux que la République centrafricaine se dote d’une nouvelle constitution. Cette volonté manifestée plusieurs fois par le peuple souverain et celle-ci a été prise en considération par le chef suprême Faustin Archange Touadera.
Pour ce faire, il va falloir que cette loi mère qui est entre-temps caduque doit être révisée permettant au gouvernement de réaliser ce vaste chantier qui est inscrit dans la vision politique du chef de l’Etat.
Ceci n’est plus à discuter avec le règne de Touadera, plusieurs projets financés ont été exécutés et sont aujourd’hui au service des centrafricains qui sont aujourd’hui satisfait du travail abattu par leur dirigeant qui ne cesse d’aménager des efforts pour redorer le blason de ce beau pays dont il a la charge.
A cela, s’ajoute aussi une multitude des investisseurs étrangers et des organisations internationales financières à l’exemple du BRICS qui a trouvé aujourd’hui un partenaire clé qui est la RCA pour la relance économique.
Ce n’est que le début d’un essor économique en Centrafrique, pour pérenniser ces acquis les centrafricains en général en particulier certains leaders politiques de l’opposition sont aussi priés de s’aligner derrière cette idéologie pour que ce pays puisse s’émanciper comme les autres nations du monde.
Ce vaste chantier dont parle le président Touadera n’est autre chose que le travail en regroupant les moyens pour arriver à un résultat escompté.