Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 16 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre ce jour 16 mai 2023 la journée internationale du vivre ensemble. Cette journée a vu le jour pour mettre une barrière en ce qu’on appelle le racisme. La Centrafrique est l’un des pays qui traverse des durs moments de la division, d’où la nécessité d’honorer cette journée.
En effet la République Centrafricaine est entrée fin 2012 dans une crise sans précédent. Ce qui a été marqué par des violences armées entretenues par la coalition des Seléka et Anti-balaka. Même avec le retour à l’ordre constitutionnel en 2016 avec l’élection d’un nouveau président, Faustin Archange TOUADERA, le pays sombrait encore dans le chao.
L’instrumentalisation de la crise par l’occident opposait chrétiens et musulmans. Le tissu social était considérablement détruit. Le visage d’un pays politiquement instable, économiquement faible et dans lequel le niveau d’insécurité dans les arrières- pays reste une question de préoccupation.
On peut dire que le pays avait fait face à l’instrumentalisation de l’ethnie et à des fins politiques à la fragilité des institutions étatiques, à l’échec des efforts de démocratisation, au manque de dialogue et coopération entre les pouvoirs publics et l’opposition et à la pauvreté et la misère.
Cependant grâce à l’une de nos devises qui est l’«Unité» comme première devise du pays avant la Dignité et le Travail. Pourtant unir par la langue et la culture, l’«Unité» constitue un déficit relationnel en RCA depuis des années. Et aujourd’hui, il est impératif pour les fils et filles du pays de s’unir afin de sortir le pays du gouffre.
Il faut dire que la seule solution pour que les centrafricains vivent ensemble est de viser la première devise qui est l’Unité. Et devraient pousser à une prise de conscience. Celle qui pourra enfin être capable de dire non aux manipulations des personnes étrangères.