Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 17 mai 2023 –(Ndjoni Sango ) : Alors que le manioc est un aliment de base et très prisé par les Centrafricains en général et en particulier les natifs de Ndélé dans le Bamingui-Bangoran, mais cet aliment se fait de plus en plus rare dans la localité. Et maintenant, le prix par cuvette a ainsi augmenté de manière exagérée ne permettant pas à la population à faible revenu de faire face à leur charge régalienne.
En effet, dans un passé récent le prix d’une cuvette comme une demie cuvette de manioc se vend à un prix abordable mais, après la crise il y a une augmentation exagérée de prix et ce constat est presque similaire sur tous les marchés de la ville de Ndélé et, pourtant c’est le manioc qui couvre le plus souvent le besoin de la famille. Cette situation a fait que sur les marchés le pain fabriqué à base du maïs et du sorgho remplace le manioc devenu rare dans le secteur.
«A l’époque la demie cuvette de manioc coûtait 600 FCFA, c’est après la crise sécuritaire que les choses ont changé. Une demie cuvette de manioc est passée à 3500 FCFA, et le prix d’une petite corbeille de sorgho est à 1000 FCFA et quand les gens achètent et qu’ils le préparent ça couvre le besoin de la famille. C’est pourquoi les gens en mangent beaucoup», a témoigné Sallé Issein un vendeur de Méchoui au centre-ville.
II faut dire que non seulement la crise sécuritaire qui impacte négativement le panier de la ménagère mais il sied de préciser que le climat joue énormément et facilite la flambée de prix des denrées alimentaires dans cette zone.
Par ailleurs les autorités sont appelées à apporter d’appui multiforme dans le domaine de l’agriculture en vue de permettre aux habitants de Bamingui Bangoran de cultiver davantage le manioc produit très prisé en RCA afin de lutter contre la flambée de prix.