Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 25 mai 2023 –(Ndjoni Sango) : Le phénomène des grossesses précoces prend de l’ampleur ces derniers temps à Sibut dans la Kémo. Cette situation non seulement inquiète le personnel soignant de ladite localité mais présente un risque pour les jeunes filles non matures qui tombent régulièrement en grossesse précoce et abandonnent le chemin de l’école.
Alors que les jeunes filles doivent à l’école pour acquérir des savoirs, pour faciliter leur intégration dans la société et participer au développement de la localité. Cette vision est si tôt hacher par les grossesses précoces engendrant très souvent des complications et la cause profonde de la déperdition scolaire à Sibut dans la Kémo.
Même si la femme reste la source de la multiplication de l’humanité, celle-ci doit être bien éduquée et avec des connaissances adéquates pour mener un bon combat du 21e siècle s’agissant de l’égalité des sexes. « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ». Cette citation devrait retenir l’attention femmes afin que le pays se développe.
Ainsi, pour réduire la fréquence de ces grossesses précoces les parents d’élèves doivent veiller sur leurs jeunes filles, en leur prodiguant de bons conseils et, en particulier expliquer les avantages que les études peuvent apporter dans leur vie pour un avenir meilleur et prospère de la nation.
Par ailleurs les jeunes doivent obéir à leurs parents au lieu de s’aventurer dans le mariage précoce qui finit le plus souvent à un divorce inoubliable.