Par Mamadou NGAINAM
Bangui 31 mai 2023—(Ndjoni Sango) : La plateforme Bé-OKO est une coalition des partis et personnalités indépendantes de la majorité présidentielle. Mobilisés ce mercredi 31 mai 2023 pour soutenir le projet du référendum constitutionnel, leur représentant, Maître Thierry Akoloza, appelle le président Touadera à être rigoureux avec ceux qui continuent de lutter contre la volonté du peuple souverain de se doter d’une nouvelle constitution.
Les Centrafricains n’ont pas tardé à montrer leur satisfaction suite à la déclaration et le décret pris par le président Touadera pour la convocation d’un corps électoral pour la tenue d’un référendum constitutionnel.
Pour matérialiser cette initiative, des milliers de filles et fils du pays et des partis politique se sont regroupés au point zéro pour remercier le président Touadera qui a répondu présent à leur volonté.
C’est dans ce contexte que le représentant de la plateforme Bé-OKO, maître Akoloza appelle le président Faustin Touadera à ne pas céder aux chantages de certains leaders d’opposition véreux complices des groupes armés, et d’être dur avec eux si ces derniers continuent de boycotter les efforts consentis pour le relèvement de la République centrafricaine.
Selon le représentant de la plateforme Bé-OKO, le président Touadera doit sanctionner et être prèt à frapper s’il le faut.
« La voix du peuple c’est la voix de Dieu, ce qui veut dire que la convocation du referendum constitutionnel est la volonté du peuple Centrafricain que le président Touadera a honoré. Le président Touadera est très tolérant sur certains actes commis par les ennemis de la paix. C’est pourquoi, il doit désormais frapper pour restaurer l’ordre. J’en profite de cette occasion pour montrer la position de la plateforme Bé-OKO qui votera oui le 30 juillet pour le referendum constitutionnel », a proposé maître Akoloza représentant de la plateforme Bé-OKO.
En dehors du mouvement de soutien Bé-OKO, il y’a aussi plusieurs plateformes et associations de la société civile qui ont pris part à cette marche. On peut citer entre-autres Mouni, MLPC courant originel, KNK, Mouvement Cœurs Unis, les élus de la nation, les conseillers économiques, les maires des différents arrondissements de Bangui et quelques membres du gouvernement.