Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 1er Juin 2023—(Ndjoni Sango): Le monde célèbre ce jour 1er juin 2023 la journée mondiale des parents. Cette journée a vu le jour juste pour les parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants, des parents qui, parfois jettent ou assassinent ces propres enfants. La Centrafrique est pays qui, de certains parents ne prennent pas la responsabilité de leurs enfants d’où la nécessité d’honorer cette journée.
En effet, en République centrafricaine il y a des parents que leurs enfants représentent pour eux comme un fardeau, alors que naturellement un enfant ne demande pas de venir au monde. Comme a dénoncé un chanteur Centrafricain nomméPetit Centro dans sa chanson. Il parle de certains parents qui ne prennent pas leur responsabilité.
Cependant, aujourd’hui il y a des parents qui ne font que négliger leurs enfants aller dans la rue comme si ils n’ont pas de parents. Certains ne mettent pas leurs enfants à l’école et certains jettent ou assassinent même ces propres enfants. A l’exemple d’une mère qui a jeté sa progéniture dans une fosse tout récemment à Nana-Mambéré.
Pour se faire, cette journée est de sensibiliser et mobiliser tous les parents qui ont tendance de fouir la responsabilité à prendre conscience de s’occuper de leurs enfants. Car le droit de l’enfant existe et c’est l’UNICEF qui gère la situation de tous enfants négligés par leurs parents.
Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.
La responsabilité première des parents a, de tous temps, été de prendre soin des enfants, les protéger et leur assurer un développement harmonieux.
La famille doit garantir aux enfants un climat de bonheur, d’amour et de compréhension, leur permettre de grandir et les rendre aptes à affronter l’avenir.